mercredi 23 janvier 2013

Ordre des teintes


La peinture avec utilisation de lavis permet de donner rapidement de très bons effets de volumes, de teintes et souligne les différentes surfaces de la figurine en se mettant dans les creux. Mais cela nécessite d'anticiper différemment les couleurs à passer et leur ordre sur une figurine.
Les teintes à appliquer se doivent d'être plus claires afin de subir des lavis qui vont (en général) les assombrir.
L'ordre est important car il permet de ne pas avoir à "trop s'appliquer"; rappelons que l'objectif est de peindre pour un rendu correct. Il ne s'agit nullement de concours ou de prétendre faire des choses extraordinaires. Mais juste un bon boulot.
- En peignant d'abord les zones situées "derriere", il est permis de déborder (pas trop franchement) sur les objets situés "devant".
Exemple: on peindra d'abord la peau, les chemises, les pantalons etc.. avant de faire les armes, sacs, cheveux,...
- De même on peindra d'abord les grandes surfaces "a grand coups" avant de détailler les petits objets, bracelets, boutons, dents, yeux.

On gagne un temps considérable car la précision du geste est un grand consommateur d'attention.
Il est même parfois intéressant de peindre plusieurs zones de la même teinte sans trop d'attention; puis de jouer sur les différents lavis utilisés pour chacun afin d'opérer une distinction.

- Parfois en contre-indication avec les deux règles précédentes on essaie de peindre toutes les surfaces de la même couleur en une seule passe sur la figurine: ex: faire toutes les zones blanches, faire toutes les zones de cuir marron...
Cela évite les ouverture/ fermeture de pot et nettoyage de pinceau.

Dans le post Okko Project, une photo illustre la peinture d'un groupe avec les teintes "blanches et peau" faites en priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire