samedi 19 janvier 2013

Sous couche


Après avoir testé quelques solutions pour réaliser la sous couche j'ai mis au point ma technique à partir de ce que j'ai lu ici et là sur le net.
L'objectif du sous-couchage est le suivant:
- donner une bonne face d'accroche des couches de peintures à venir,
- permettre de distinguer plus facilement les zones et les surfaces constituantes du personnage à peindre,
- donner une homogeneité de teinte de depart pour la couleur du personnage.

Normalement le dernier point n'est pas un objectif de la sous couche mais c'est une direction vers laquelle je suis allé dans le respect de mon objectif de peindre vite.

Ensuite la sous couche ne doit pas :
                - faire une épaisseur ou des grumeaux
                - faire perdre du temps,
                - faire du bruit,
                - couter cher.

J'ai bien essayé un moment d'utiliser un petit compresseur que j'ai acheté par ailleurs pour le bricolage; mais il se trouve que je peints le soir pour me détendre. La sous couche au compresseur va vite pour réaliser de multiples figurines. Par contre il faut aller dans un garage ou dehors pour eviter l'effet brouillard en interieur(!), ca fait du bruit; impossible de faire une sous couche tranquille à 22heures. Ensuite ça prend pas mal de temps en preparation autant dans la pose des figz, la protection carton autour, que dans la preparation des godets et le nettoyage de tout ça (godets, aero, pointe...pfff galère)
Ma technique est maintenant stable et réutilisable sur de multiples figurines.

  • Je realise un mélange à partir de médium Jo Sonjas's (Flow Medium, smooth basecoating & Linework) et de la couleur de base souhaitée de la figurine.
  • Pour certaines pièces je réalise un premier nettoyage au liquide vaisselle et la brosse à dents mais pas toujours.
  • Ce mélange est stocké dans les petits pots vides de peinture pour être réutilisable donc ne pas hésiter à faire une bonne dose.
  • La couleur est rajoutée à partir  de teintes spéciales Aérographe donc facilement diluables et bien liquides. Je les prends sombres pour qu'une fois sèche les détails de la sculpture ressortent bien.
  • Au mélange on obtient une émulsion teintée, peu ragoutante. Il s'agit détaler grossièrement cette émulsion sur les figurines. C'est facilement réalisable à la chaine avec un pinceau-brosse fin.


Resultat sec d'une sous couche medium + encre de chine

Au final le résultat sec est étonnant, L'émulsion rétracte et souligne tous les détails, laissant une couche d'accroche fine et de la teinte voulue.
Donc au final une technique rapide, peu onéreuse et qui rempli le contrat souhaité pour une sous couche de qualité.
S'il reste du mélange il fera gagner du temps la prochaine fois puisque prêt à être étalé.
Si je souhaite une sous couche blanche, il suffit de réaliser un mélange du medium avec du blanc. Le medium facilite la vitesse "d'étalage" de la teinte et sa capacité à rentrer dans les creux.

Autres trucs rapides:
la preparation d'un lavis perso.
l'ordre des teintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire